Sur le site web, vous voyez qu’à chaque mention du yoga kundalini, je spécifie certifié par KRI c’est-à -dire; “Kundalini Research Institute”. La Yoga Barn et moi, Yogi Shabad sont les seuls, au Québec accrédité à former des professeur.es de yoga kundalini et méditation avec la certification de KRI. Toute autre école formant des professeur.es de yoga kundalini a usurpé et modifié la forme originale. Malheureusement ces autres certifications ne donnent pas accès aux formations de niveau 2 de KRI, donc ne permettent pas aux professeurs d’autres certifications à cheminer vers une plus grande maturité spirituelle.
De tous les organismes sans but lucratif fondés par Yogi Bhajan, KRI est celui qui est responsable de la compilation, la protection et la diffusion des enseignements du yoga kundalini et méditation. KRI a été fondé en 1972 par Yogi Bhajan et Gurucharan Singh en a été son premier directeur. L’objectif principal du KRI est de promouvoir et de faciliter l’accès aux enseignements de yoga kundalini et méditation à tous, sans égard au genre, à l’ethnie, la couleur de peau, la religion et les croyances. Fondamentalement le yoga kundalini est une pratique yogique transformatrice qui tend à élever la conscience du pratiquant par la guérison du corps, du mental et de l’âme.
J’ai personnellement commencé mes cours de yoga kundalini et méditation en 1981 et rapidement des changements profonds se sont opérés en moi. Physiquement mon énergie s’est amplifiée et ma résistance fortifiée. J’ai ressenti une expansion de ma capacité respiratoire et par le fait même, une plus grande clarté d’esprit. Cette pratique a créé un profond changement de direction dans mon processus de perception et d’orientation de mes choix de vie.
J’ai commencé mon processus pour devenir formateur en 2003. À cette époque, Nirvair Singh était le directeur général et Tarn Taran Singh le directeur des opérations. Ces deux personnages sont des yogis d’une grande humanité et d’une grande intégrité, pour lesquels j’ai un grand respect. C’est aussi en 2003 que KRI publiait la première édition de son livre d’enseignement “The Aquarian Teacher”comme manuel didactique de formation de nouveaux professeur.es de yoga kundalini. Vous devez comprendre qu’auparavant, nous n’avions pas accès aux enseignements de façon structurée dans un programme de formation professorale. Nous avions des livres de kriyas transcrits par des étudiant.es de Yogi Bhajan et des lectures enregistrées sur cassettes ou VHS distribuées par Siri Ved Singh. Cette même année, l’académie des formateur.es a pris forme pour devenir ce qu’elle est maintenant. De par sa mission, l’académie des formateur.es s’assure que tout professeur.e de yoga kundalini respecte un code d’éthique professionnel rigoureux et un style de vie yogique en accord avec les enseignements originaux. Pour être intégré dans l’académie tous les professeurs doivent avoir complété les 5 modules des formations de niveaux 2 et avoir, au minimum, accumulé 500 heures d’enseignements. Une fois leur candidature approuvée, ils entrent dans l’académie à titre d’interne sous le tutelage d’un formateur.e principal.e. Plus ils accumulent des crédits relatifs au curriculum de L’enseignement de l’âge du verseau, plus ils progressent et passent au niveau associé, puis professionnel et finalement formateur principal.
Ce processus assure que la transmission des enseignements conservent l’intégrité de leur essence originale tout en laissant une latitude suffisante à chaque enseignant pour colorer les enseignements de leur style et personnalité distincte.
En 2021 un événement majeur a ébranlé la fondation de l’organisation. Les allégations d’abus de pouvoir et sexuels à l’endroit de plusieurs femmes de son entourage par Yogi Bhajan ont été rendues publique .Certains n’y ont pas cru et d’autres, comme moi, y ont cru. Comme Yogi Bhajan était décédé depuis 2004 KRI a alors pris la décision d’aller au fond des choses en donnant un mandat d’enquêter sur ces allégations à un groupe indépendant et neutre, “The Olive Branch”. Après avoir conduits de nombreuses entrevus avec les accusateurs et les défendants ils sont arrivés à la conclusion que:
“Most likely then not, Yogi Bhajan engaged in sexual misconduct”. PLUS PROBABLEMENT QUE PAS, YOGI BHAJAN S’EST ENGAGÉ DANS UNE INCONDUITE SEXUELLE
Même avant de connaître le résultat de l’enquête sur les allégations, KRI avait déjà mis sur pied un système de compensation pour les victimes de ces abus. Des dizaines de personnes ont pu avoir accès à des thérapies et à un soutien financier dans le but de les soulager des leurs traumatismes et les encouragés sur le chemin de leur guérison.
Suite à cet événement, KRI a opéré une révision complète de ses manuels pour diminuer l’emprunte de la personne de Yogi Bhajan tout en le reconnaissant comme son fondateur.
Bien que j’ai été profondément ébranlé par un sentiment de trahison par ces révélations publiques sur les agissements abusifs de Yogi Bhajan, après une mûre réflexion j’ai aussi réalisé que je ne pouvais pas rejeter les enseignements puisqu’ils ont prouvé leur efficacité. Cependant je n’ai aucune difficulté à séparer les enseignements du maître.
Je suis fier d’être un membre actif et de représenter KRI au Québec et de continuer d’enseigner la pratique de yoga kundalini qui a aidé plusieurs milliers de pratiquants à guérir le corps, le mental et l’esprit sur le chemin de la pleine conscience.
Sat Nam
Yogi Shabad